Ce petit pain protéiné me sauve les petits-déjeuners plus d'une fois…
J'ai pour habitude de préparer à l'avance mes menus et il arrive qu'en milieu, fin de semaine, le planning soit un peu bouleversé et que je me retrouve à devoir improviser… Alors improviser dès le petit-déjeuner, non merci…
Lorsque je fais ce pain protéiné, je le coupe en tranches et le congèle. Ce qui est fort conseillé puisqu'il est préparé avec un produit laitier, pas l'idéal pour une longue conservation.
Donc hop, on plonge la main dans le congélateur et on en retire 1 à 2 parts au besoin et au toaster. Cette dernière manipulation, au passage, permet de réduire encore l'IG du pain. Tout bénef…
Donc voici la recette:
- 150g de poudre d'amandes ou de noisettes au choix et pour varier !
- 50g de son d'avoine
- 75g de graines de lin
- 10g de poudre à lever
- 3 œufs
- 250g de fromage blanc à 0%MG
J'utilise un moule à pain de mie, inutile de le chemiser ou de lui ajouter de la graisse, rien n'accroche, un pur bonheur !
Sinon utilisez votre moule à cake.
Dans une jatte (vous savez comme dans la chanson de peau d'âne) bien mélanger la poudre d'amande ou de noisettes, le son d'avoine, et les graines de lin. Si vous avez un moulin à moudre les graines de lin, vous pouvez ajouter cette étape avant de mélanger. Ce n'est pas encore mon cas.
On y ajoute la poudre à lever et les œufs entiers. Mélanger à nouveau.
Verser dans le moule puis réserver 30mn au frais. C'est le gros avantage de cette recette, pas besoin d'une chaleur avec risque de courant d'air qui va vous ôter le plaisir d'une belle pousse.
Préchauffage du four à 160°. Y placer le moule et cuire pendant 1 heure.
A l'issue, démoulage immédiat (attention il est friable) et refroidissement sur grille. Puis comme dit plus haut, on coupe les tranches adéquates et on congèle pour se servir au fur et à mesure.
Bonne dégustation !
Écrire commentaire